L’art féminin, la beauté dans la diversité

En écoutant l’album de Camila Cabello et en regardant ses clips, j’ai eu la même sensation que lorsque j’entends une chanson de Selena Gomez ou lorsque j’ai lu le roman de Cali Keys: l’amour à pleines dents. Une féminité puissante émane de leur art. C’est un art que j’aime, qui me touche et me transporte.

7791104768_camila-cabello.jpg

Cela m’a donnée à réfléchir…. est-ce qu’il est sexiste de parler d’art féminin? Qu’est-ce que cela signifie?

L’art féminin ne doit pas cloisonner toutes les femmes à un type d’art. Il doit autoriser celles dont la féminité émane de leur personnalité à exprimer qui elles sont. L’art est l’illustration de la personnalité de l’artiste, et c’est ça qui le rend magnifique, lorsque l’artiste dévoile sans pudeur, les profondeurs de son être.

De nombreux artistes se sont proclamés androgynes, comme Patti Smith ou David Bowie, certaines ont abusées d’une féminité inhérente à leur âme comme Charlotte Gainsbourg et des hommes ont joué de leur virilité naturelle comme Garou. Je parle des définitions de ces notions que j’ai, qui ne seront peut être pas les mêmes dans l’imaginaire collectif d’une autre personne.

Je crois que c’est pour ça que j’aime tellement l’art, le vrai art est honnête, et cela fait du bien de se se laisser bercer par l’authenticité. Dans combien d’autres domaines la manipulation et les sourires de façade sont-ils de rigueur?

L’artiste ne peut pas mentir. Enfin en tout cas il ne doit pas se laisser aller à ce jeu dangereux. Un vrai artiste serait rongé s’il mentait trop longtemps, s’il s’enfermait dans un rôle qui n’est pas le sien. Est-ce qu’il doit chercher à plaire est une autre question. Moi je préfère penser que l’artiste est vrai.
146223971.jpg

Je vais écouter un peu de David Bowie, cela fait longtemps, et je vous laisse avec une phrase énoncée par Patty Smith: « Au Max’s, quelqu’un m’a demandé si j’étais androgyne. J’ai demandé ce qu’il entendait par là. « Tu sais, comme Mick Jagger. » J’en ai conclu que c’était sans doute cool. Je croyais que le mot voulait dire beau et laid en même temps. »

Assumons qui on est, et laissons-cela transpirer de notre être. Une citation que j’ai vue il y a peu de temps disait: « Prenez le temps d’être vous-même, le reste est déjà pris. »
Féminine, androgyne, extravertie, introvertie… la diversité humaine fait la beauté du monde, soyons nous-même.

Pat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s