Exprimez-vous, ma petite dame

Pourquoi tenir un blog ?

Quand je dis que je tiens un blog, on me demande souvent, avec un air un peu réprobateur…
– Pourquoi tu ne te contentes pas uniquement d’essayer de percer sur Instagram ?
– Tu ne préférerais pas faire des vidéos Youtube ?
– Tu crois vraiment que les gens lisent encore les blogs ?

DSC_0810

Oui, d’accord, la folie blogs est peut-être un peu passée. En 2005 – 2007, c’était le début des blogs, celles qui tenaient un blog étaient novatrices, et nous, les filles qui n’osaient ou ne voulaient pas se lancer, aimaient tous les jours consulter leurs nouveaux looks, leurs nouveaux articles. On s’attachait même à leur personnalité, et pour certaines, qu’on suit toujours, on a vu leur évolution, on les a vu grandir, parfois arrêter, et parfois percer pour devenir de grandes blogueuses internationales.

J’ai vu l’opulence des blogs aller de pair avec celle de Facebook, l’époque où tout le monde racontait et partageait un peu tout et n’importe quoi sur le réseau social….

Raconter ses états d’âme sur la toile

Alors oui, la folie blogging, comme la folie Facebook, tend à s’estomper. Je ne sais pas vous, mais moi, avant, lorsque j’ouvrais ma page Facebook, tout le monde racontait un peu sa vie (avec des fautes d’orthographes qu’il fallait essayer de ne pas voir), même  quand honnêtement, on savait que ça n’intéresserait pas tout le monde….
– Journée à la plage en famille, trop contente !
– Quand tu veux faire un gâteau mais que tu te rends compte après avoir commencé que t’as plus d’œufs…. (Kan tu ve fr un gato au chocola mé ktu tren comte apres avoir commencé kta plus doeuf)
– Trop fatiguée, la journée va être compliquée
– J’ai eu mon permiiiis!!!!!

Aujourd’hui quand j’ouvre ma page Facebook, il y a plus d’actualités publiées de la part des pages d’entreprises, de journaux ou de magasines que de mes « amis »… la jeunesse ? Non, je pense que le phénomène tend juste à s’estomper…

RIP les blogs et Facebook ?

Je vois plusieurs raisons à cela….

Youtube, instagram, et Snapchat ont pris le pas sur les blogs ou sur Facebook. Aujourd’hui, la mode est au partage de photos et de vidéos, et non plus aux écrits.

On manque aussi de temps… regarder des photos sur Instagram, c’est plus facile que se poser et lire un article. Et puis peut-être aussi, qu’on ne prend plus autant le temps… on est la génération du zapping, et cela se vérifie, même sur Facebook… même si là j’appellerais plutôt ça la génération du scrolling…

Les événements récents font peut-être en sorte que les gens se replient un peu plus sur eux-mêmes, et osent moins partager tout et rien de leur vie privée… on n’est pas vraiment dans une période d’insouciance.

Et puis on nous a tellement parlé des dangers d’Internet… la plupart d’entre nous ont peur, et préfèrent partager plus anonymement, sur Instagram sans montrer son visage, sur Snapchat car on pense que les vidéos disparaissent réellement après quelques temps….

Tout de même, je pense que même s’il s’estompe et est peut-être voué à disparaître, le blogging n’est pas encore mort… tout simplement, parce qu’il y a encore des nanas qui s’opposent à sa mort, comme moi, et que certains marchent encore très biens. Bon, il est vrai que, pour la plupart, ce sont les blogs de ces nanas novatrices dont je vous parlais au début de l’article, qui ont commencé au début des années 2000. Mais il y a quand même des personnes qui arrivent encore à percer. Oui, c’est plus difficile d’avoir une grosse communauté fidèle et beaucoup de rendement. Mais ça personnellement je m’enfiche. Je tiens ce blog par passion. Je ne fais pas ça pour les sous et avoir une petite communauté avec qui j’arrive à avoir une complicité me fait plus plaisir qu’un grand noyau de personnes avec qui je n’ai aucun lien.

Moi j’aime trop l’écriture et la photographie pour dire au revoir aux blogs, alors je continuerai à suivre mes blogs coup de cœur et à partager ici… et même parfois sur Facebook, à dieu ne plaise. Ben quoi, ça ne vous intéresse pas de savoir qu’hier ma grand-mère a… non ? Je vous le dirai quand même, moi ça me fait plaisir.

DSC_0753.JPG

« Happiness is only real when shared »

Pat’

(oui, bon, la phrase du haut, c’est Christopher McCandless, rendue célèbre par Into the Wild… c’est tellement ringard de signer ses articles sur un blog, je ne sais pas pourquoi je fais ça!)

Publié par

"Happiness only real when shared"... alors partageons!

2 commentaires sur « Exprimez-vous, ma petite dame »

  1. Bonsoir! 😀
    Ton article est intéressant! Je lis assez souvent que notre société tend à aimer ce qui est rapide, facile, qui demande peu d’effort et les vidéos semblent répondre à ceci. C’est vrai, tu lances une vidéo et tu l’écoutes ou la regarde, simplement, sans aucun effort et c’est rapide, alors qu’un blog, il faut le lire. Cependant, je trouve toujours ça dommage que la majorité des personnes tendent à comparer un blog et une video étant donné que les formats sont différents. Comme toi, je ne pense pas que le blog soit mort, au contraire. Il est, sans doute, en phase de mutation à cause de son « âge » mais il n’est pas mort. Les messages véhiculés sont différents tout comme les personnes qui écrivent chaque mot. Ce qui est mis en avant est aussi différent. L’amour des mots et la photographie comme tu le cites très bien. Et, de manière générale, j’ai l’impression que les blogs sont plus authentiques, diversités, que les vidéos et ça, ça fait du bien!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, très enrichissant. Oui, moi aussi je trouve les blogs plus authentiques qu’une vidéo. Comme si on entrait vraiment dans l’univers de quelqu’un… un peu comme quand on entre chez quelqu’un, et qu’on en découvre encore plus de la personne. Un endroit où elle ne peut pas cacher ce qu’elle est.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s