Protéger son chien de la chaleur

Alors ça y est, il fait beau, il fait chaud, on ne s’habille plus qu’en tenue légère et on sort les tongs !
Oui mais le chien, qui est déjà tout nu (et souvent poilu), comment peut-il faire pour résister à la chaleur ? Le chien ne peut pas se déshabiller, utiliser un ventilateur à piles, une brume rafraîchissante, ou aller se mouiller s’il a trop chaud. Trêve de plaisanteries, le chien n’a que son organisme pour lutter contre la chaleur… et son maitre ! À vous de lui donner toutes les clés en main pour que l’été se passe bien et soit uniquement source de bien-être.

En voiture

1SGAODO49Z (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 : Règle numéro 1, même si cela va sans dire, ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture ! Celle-ci peut rapidement se transformer en four, même avec les fenêtres entrouvertes !

2 : Utiliser des pares-soleil. Eh oui, on n’y pense pas forcément, mais le soleil peut être trop fort pour un toutou (au niveau de la peau comme des yeux) même à travers une vitre, qui laisse passer les mauvais rayons des UV.

3: Laisser les fenêtres entrouvertes lors du trajet! Attention cependant à la sécurité du chien!

3 : Toujours avoir de l’eau et faire des pauses pour que le chien boive. L’eau doit être fraîche et non froide, car cela pourrait être dangereux pour son système digestif, voir même lui provoquer un choc thermique.

4 :  S’arrêter également pour mouiller votre chien et le rafraichir (surtout si vous n’avez pas la climatisation). N’utilisez pas de l’eau trop froide, pour l’eau à boire comme pour l’eau avec laquelle vous allez le mouiller.  Insistez sur la tête, le cou et le dessous du ventre jusqu’à l’intérieur des cuisses.

En extérieur

1 : Évitez de le sortir en plein cagnard, régulez les sorties tôt le matin et tard le soir, et écourtez la sortie du midi !

2 : Évitez les efforts, lors des heures de pleine chaleur (entre 11h et 16h/ 17h)

3 : Ne les faites pas marcher sur l’asphalte, préférez l’herbe. Pour faire le test, mettez votre main au sol 60 secondes. Si cela vous parait trop chaud, cela le sera aussi pour votre toutou. Il existe du beurre pour protéger les coussinets, mais cela n’exclue pas qu’il ne faut pas les faire marcher sur l’asphalte s’il fait trop chaud !

4 : Toujours avoir de l’eau sur soi (fraîche et non froide). Cela vous servira, et sera indispensable pour votre chien. Prenez une gourde mais également une écuelle pour votre toutou. Il existe des écuelles pliables que l’on peut aisément avoir avec soi dans son sac.

5 : Là aussi, le mouiller régulièrement, avec de l’eau fraiche mais pas froide.

6 : Si votre chien vit dehors, laissez-lui impérativement un nid douillet dans un coin ombragé, avec de l’eau fraîche. Et pourquoi pas une piscine s’il aime l’eau! Pas profonde bien sûr, juste assez pour qu’il puisse se mouiller les pattes, mais également sortir et rentrer dedans sans aucun effort.

En intérieur

Jessie, New Family Member! Free Image Download

1 : Toujours lui laisser de l’eau fraiche. La fontaine à eau, esthétique et pratique permet au chien d’avoir une grande quantité d’eau à sa disposition.

2 : Ne pas les laisser dans une petite pièce fermée. Préférez les pièces aérées, faites des courants d’air autant que possible, ouvrez les fenêtres, et même les volets, si possible ! Mes fenêtres étant très basses j’ai opté pour une barrière chez Zooplus. Ainsi, j’évite le danger, mais je laisse passer la lumière naturelle et l’air extérieur !

3 : Vous pouvez utiliser un ventilateur, même si moi je ne le fais pas car cela me fait peur. Si vous en avez au plafond, aucun problème, le cas échéant, mettez-le en hauteur pour éviter tout risque d’accident… et rappelez vous, un chien, ça saute, et sur les meubles… et il ne faut pas qu’il y ait accès. Il ne faut également pas que votre chien passe ses journées trop près du ventilateur, afin d’éviter tout problème au niveau des yeux.

4: Vous pouvez laisser une serviette fraîche au sol, imbibée d’eau, pour que votre baby se mette dessus s’il a chaud.

5 : Profitez d’être chez vous pour brosser régulièrement votre chien… les poils morts ne servent à rien et leur tiennent chaud !

Voilà quelques indispensables :

DE L’EAU!

Afficher l'image d'origine

Écuelle portable (source: Polytrans)

505144__057463200_1538_13062012.jpg

Il existe des assortiments gourdes/écuelles, j’en ai une, mais je trouve ça moins pratique. Car si moi j’ai soif, cela veut dire qu’il faut que j’ai en plus une bouteille d’eau…. objet purement marketing à mon sens, sans trop d’utilité…
(Source: Polytrans)

DISTRIBUTEUR d'EAU de VOYAGE Aqua Boy pour chien

Une fontaine à eau (Source: Zooplus)

Fontaine à eau Drinkwell Platinum 5 L pour chien et chat

Des pare-soleils (Source: Pets-easy)

Afficher l'image d'origine*

Du beurre pour protéger les coussinets  (Source: My Cutie Dog). 2016-06-27_221857.jpg

Et ce qui est devenu, pour moi, un indispensable… La barrière de Zooplus!

Barrière Dog Barrier 2 pour chien

Et il existe aussi…

Des piscines! Attention, sans surveillance, celle-ci conviendrait à un grand chien (et encore…)! Des gilets rafraîchissants, censés maintenir votre chien au frais lors des balades, et des tapis rafraîchissants pour la maison. (Je n’ai aucun avis sur ce genre de produits, je n’en ai jamais testé, d’ailleurs si vous en avez, je suis toute ouïe! ^^) (Source: Atoodog)

2016-06-27_223223

Si par malheur un coup de chaleur arrive… mettez votre chien au frais, donnez lui de l’eau fraîche (de façon progressive) et non froide… mais surtout, appelez un vétérinaire! On ne le répétera jamais assez, un coup de chaleur peut-être mortel chez le chien.

Sachez qu’un chien ne transpire pas (ou peu, sous les pattes), mais s’il halète beaucoup trop fort (donc qu’il n’arrive pas à réguler sa température), s’il salive ou a la gueule qui mousse, s’il s’agite et ne tient pas en place… c’est un coup de chaleur!

Je vous souhaite le plus beau des étés, avec votre boule de poils d’amour!

Publié par

"Happiness only real when shared"... alors partageons!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s