La magie enchanteresse des paysages du grand froid

Si la beauté du grand froid connait son apogée au XVIIème siècle, les paysages enneigés étant un thème omniprésent dans la peinture hollandaise, celle-ci se fait peu à peu oublier dans notre époque moderne, hormis pendant la période des sports d’hiver, où l’intérêt n’est même plus réellement porté sur les blancs paysages, mais sur les activités qui s’y proposent.
Mais pourquoi avons-nous oublié l’émerveillement que peuvent procurer les paysages glacés ?

Réputées rudes et difficiles, les destinations polaires ont été longtemps oubliées, face au succès des voyages insulaires.
Etonnement, élément qui ne plaide certainement pas leur cause, les séjours nordiques forment également les voyages les plus chers. Partir aux sports d’hiver ou s’envoler vers un pays froid revient parfois à payer deux fois plus cher que pour des vacances à la plage ou sur une île de la Méditerranée.

Les destinations nordiques regagnent aujourd’hui l’intérêt des plus curieux, l’Islande étant devenue  une destination incontournable. Aurores boréales colorées qui enchantent les ciels noirs, neige immaculée crissante et épaisse, communion inédite avec les chiens de traineaux, paysages lunaires ou encore sources chaudes font rêver même les plus frileux d’entre nous. Même Justin Bieber s’y met ! (lol, oui bon à partir de 2 minutes 43). https://www.youtube.com/watch?v=PfGaX8G0f2E

5-reasons-not-to-behave-like-justin-bieber-in-iceland-1.png

Cela peut paraitre anodin, mais le succès fulgurant de la Reine des Neiges a fortement contribué à ce phénomène. Vous souvenez-vous d’un seul Disney dont l’univers est entièrement celui des terres froides du grand nord, ayant eu un tel succès ? Non, mon amour pour Disney ne me fait pas extrapoler, même le Figaro est d’accord…
http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/06/10/03002-20140610ARTFIG00251–la-reine-des-neiges-la-norvege-lui-dit-merci.php

La-Reine-des-neiges
Eh oui ! La Norvège dit merci au ‘chef d’œuvre’, pardon… film, car depuis sa diffusion, les touristes américains s’y rendent en masse, et les agences touristiques proposant la destination n’en sont pas moins ravis ! Rappelons que le dessin animé est « la cinquième meilleur recette de l’histoire du cinéma, avec 1,2 milliards de dollars au box-office»… Un voyage qui n’est pourtant pas donné à tout le monde, comptez environ 3500 euros par personne pour découvrir le décor mythique du dessin animé… Westjet, compagnie aérienne canadienne, s’est même emparé du phénomène, en créant un avion entièrement dédié à la Reine des Neiges… http://www.tourismeplus.com/html/article.php?idnouvelle=24562

« Le Chasseur et la Reine de Glaces » sorti en avril 2016 surfe clairement sur le regain poétique des paysages enneigés. Du grand spectacle où notre reine des neiges est cette-fois ci cruelle mais tout aussi majestueuse grâce à ses pouvoirs démoniaques, liés à la puissance de la glace.

chasseur-reine-des-glaces
1001tv.fr

Et comment ne pas évoquer Game of Thrones, dont « Winter is coming « est la devise de la maison Starck ?

Je vous laisse avec ces quelques paysages d’Islande…  une terre aux splendeurs insoupçonnées, dont la nature va vous émerveiller. Vivement l’hiver prochain ?

8595bf2155cddc

5739b66008ec7o

5739b6607a48do

5739b6606dc18o

5739b65fe418co

4611a7858717cd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s