Protéger ses yeux des écrans

Dans le monde actuel, nous sommes beaucoup à enchaîner les longues heures passées derrière notre écran.

Dans la vie, je suis rédactrice web, mais j’ai aussi des activités dites de saisie, et je n’ai jamais réussi à respecter les pauses conseillées pour limiter ma fatigue visuelle (5 minutes toutes les heures ou toutes les 45 minutes). Je n’y pense pas forcément, ou bien je suis concentrée sur mon travail, je n’ai pas le temps.

Quand je rentre chez moi, je regarde la télévision, et je pianote sur mon smartphone… un monde d’écrans à longueur de journées ! Je me suis poussée à me renseigner sur ce sujet lorsque soudainement je n’ai plus supporté mes lentilles et souffrais de maux de têtes assez forts, migraines que je n’avais jamais eu auparavant.

Pour protéger ses yeux, en plus de s’efforcer à faire des pauses, vous pouvez prendre l’habitude de fixer un point lointain plusieurs fois par heure, de fermer les yeux et de les rouvrir lentement à plusieurs reprises pour renforcer l’hydratation (les yeux clignent moins lorsque l’on travaille sur écran), et il est important de bien boire tout au long de la journée.
N’oubliez pas de régler la luminosité et le contraste de votre écran et de les ajuster à hauteur de vos yeux, entre 50 et 70 cm de ces derniers, selon la taille des caractères. Bien sûr, il est essentiel de vérifier sa vue de façon régulière, pour ne pas avoir à forcer sur ses yeux et à leur provoquer des tensions inutiles.

On parle également de plus en plus de la lumière bleue, émise par les écrans d’ordinateur mais aussi de tablettes et de smartphones. J’ai demandé à mon opticien ce que c’était, et c’est en fait une onde émise qui peut à terme être nocive pour la rétine, voir provoquer une dégénérescence maculaire… hmm sympa ^^.

Alors qu’avant il existait des filtres pour écrans, aujourd’hui ce filtre peut être intégré directement à la paire de lunettes. J’ai une amie qui n’a pas de problèmes de vue mais qui s’est faite faire une paire uniquement avec le filtre lumière bleue, pour avoir plus de style confort et de protection.

image

J’ai profité de ma mutuelle d’entreprise et je lutte contre la lumière bleue… en Chanel s’il vous plait ! Je vois la différence, j’ai l’impression d’avoir un confort de vue supérieur et comme un voile de douceur entre mon écran et mes yeux. J’ai des yeux vraiment fragiles… mais même si vous n’avez aucun souci, je vous le conseille vraiment. Pat’

Publié par

"Happiness only real when shared"... alors partageons!

2 commentaires sur « Protéger ses yeux des écrans »

  1. Je viens de faire refaire mes lunettes de vue, mais je n’ai pas pensé à parler de cela avec mon opticien… Pour moi qui suis sur écran quasiment en permanence, cela aurait pu être bien… Après, reste à voir si c’est vraiment efficace ou juste marketing… 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s