La stérilisation canine

J’avais envie de rassembler en un article ma réflexion sur la stérilisation de la chienne. Je ne suis pas du tout vétérinaire, ni même scientifique, mais j’ai une chienne de 3 ans stérilisée, un chiot de 9 mois entier (non stérilisé) et qui vient d’avoir ses chaleurs, et je me suis pas mal renseignée sur les forums, les groupes Facebook et auprès de mon vétérinaire pour me construire mon avis….

– Mes chiennes et leurs chaleurs

Avec Nala, ma première chienne, je n’étais pas décidée sur la stérilisation… mais ses chaleurs ont été horribles pour elle, elle souffrait, montrait même les dents quand on essayait de la rassurer, elle était réellement en panique et en souffrance. Cela m’a donc poussé à prendre ma décision et m’a facilité la tâche! Je me suis dit que je le faisais pour son bien-être, car de toute façon, elle ne les supportait pas…

12744328_826314834164602_2448273357886037670_n

Lexie est en ce moment en fin de chaleurs, ses premières qu’elle a donc eu à 9 mois, comme Nala. Contrairement à Nala, elle s’en fiche royalement, et ne saigne presque pas car elle se nettoie toute seule.

Chaque chienne vit donc ses chaleurs à sa façon, ressent plus ou moins de douleurs et d’angoisses à ce sujet. Il faut le savoir, vous ne pouvez pas anticiper comment votre chienne va les vivre. Avec Lexie, qui les supporte très bien, je me retrouve donc confrontée une nouvelle fois à la question…

– Vais-je stériliser ma chienne ?

Les vétos sont généralement pour… vantant les mérites de la stérilisation. Ils ne donnent cependant que les avantages… réduction des risques de tumeurs mammaires, d’infections, de cancer de l’utérus… mais personne ne parle des inconvénients… ils n’existent pas ?

Alors déjà le premier inconvénient que je peux vous citer de par mon expérience personnelle est que la stérilisation rend les poils plus drus et moins doux… mais ça encore, c’est uniquement une question de confort et d’esthétisme.
Il faut ensuite considérer le risque d’infections urinaires et d’incontinence, même s’il est plus ou moins important selon les races (à tendance faible chez le chihuahua). Nala est stérilisée, elle n’a pas de problème.
Sur certains forums, j’ai pu lire qu’il existait un risque accru de cancer des os suite à la stérilisation, mais selon mon véto, on ne peut pas noter de relation de cause à effet, qui plus est le nombre de visites pour un cancer de l’utérus ou des mammaires est nettement supérieur au nombre de visites pour un cancer osseux (ostéosarcome), que l’on observe d’ailleurs plus chez les chiens âgés. Selon mes sources, le risque de cancer osseux est également un cancer plus prédisposé aux chiens de moyenne et grande taille que chez les chiens de petite taille.

Disons donc que je choisis de la stériliser….

– Quand procéder à la stérilisation ?
Il ne faut pas le faire trop jeune, afin de laisser à la chienne la possibilité de poursuivre une croissance normale. Stériliser une chienne trop jeune pourrait l’empêcher de poursuivre sa croissance et augmenterait les risques d’incontinence et d’infections urinaires.

Chaque chien étant différent, il faut le faire quand le maitre et le vétérinaire estiment que la chienne est prête. Plus on le fait tôt, plus la protection contre les maladies est accrue. Le mieux pour la prévention est de le faire avant les premières chaleurs, si l’avancée de la chienne le permet.

Est-ce que je lui fais du mal en la stérilisant ?

Alors ça je crois qu’on ne le saura jamais… les chiens ne parlant pas, comment savoir…
Nala ne me parait pas malheureuse, n’ayant jamais eu de portée, mais comment en être sure ? Est-ce que ce n’est pas plus cruel de lui faire faire une portée si c’est pour retirer ses petits 2 3 mois après ? Est-ce qu’elles ne souffrent pas à ce moment-là, sachant qu’elles ont l’instinct maternel et donc s’occupent de leurs bébés comme le ferait un humain ?

Et donc, que faire ?

Le sujet de la stérilisation est sans fin, si l’on va sur Internet, il y a tellement d’avis divergents…. J’ai rassemblé ici les principaux arguments que j’ai pu trouver, mais vous trouverez bien sûr des gens complètement contre… pour moi la médecine devrait être une science exacte, avec des études objectives faites sur des chiffres, je ne comprends pas que l’on puisse trouver autant de contradictions sur la stérilisation, que l’on pratique sur les chiennes depuis longtemps maintenant… n’est-on pas supposé avoir le recul nécessaire pour s’entendre tous sur une réponse rationnelle ?

J’ai décidé de faire stériliser Lexie, car les risques d’incontinence et de cancer des os ne sont pas élevés chez les chihuahuas. J’aurais un chien de race prédisposée à ces maladies, je me poserai peut être plus de questions.
Par ailleurs Lexie fait 2 kilos, cela peut donc constituer une grossesse à risque car c’est un petit gabarit, et avec mon emploi du temps, je n’aurai pas assez de temps à lui consacrer. Pour moi je devrai être là H24 et clairement, je ne pourrai pas. Certes, on peut prévoir une césarienne pour ne pas prendre de risque, mais j’aurais peur qu’elle souffre.
Par ailleurs, avec la nouvelle loi, il faudrait que je m’inscrive en tant qu’éleveur, et si je ne souhaite pas rentrer dans toutes ces démarches administratives, je ne saurai pas à qui les confier. Et je me connais, j’aurais juste envie de tous les garder… après est ce que Lexie aimerait avoir une portée…. selon mon éducateur canin oui, mais après tout, qu’est-ce qu’il en sait ?

puppy-1047453_1280

J’espère avoir pu vous éclairer sur le sujet, mais encore une fois, ce n’est que mon propre cheminement intellectuel, et si vous avez un avis différent ou des éclairages à apporter, ce serait avec grand plaisir :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s