Vegan

Je tenais à vous partager ma réflexion sur le véganisme. Je m’intéresse de plus en plus à ce mode de vie et je peux déjà vous dire qu’au bout d’à peine deux semaines d’éveil sur le sujet, je ne mange plus de viande et j’ai de plus en plus de mal à avaler mon fromage…

Débutons par la question que l’on est tous en mesure de se poser lorsque l’on réfléchit au véganisme…

– L’espèce humaine est-elle faite pour manger de la viande ? 

À la base l’humain est un omnivore. On le voit à sa morphologie et à son corps.
Qu’est-ce qu’un omnivore ? « L’adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d’origine végétale qu’animale. » On peut également lire sur Wikipedia « Spontanément, l’homme était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales et de champignons admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations ».

L’homme peut donc manger des aliments d’origines végétales comme animales.
Nous ne sommes pas des êtres incapables de manger de la viande, les hommes préhistoriques chassaient mais la viande ne doit pas être l’essentiel de notre alimentation.
Notre alimentation doit être fondée sur la base de légumes de fruits et de graines.

breakfast-918987_1920

Ceci étant dit, certaines personnes pensent que l’homme est un herbivore. Personnellement, je n’appuie pas ce point. Je ne pense pas que nous soyons des herbivores, car l’instinct de chasse existait chez l’homme lorsqu’il écoutait principalement ses instincts sauvages, à l’âge de la préhistoire. L’homme chassait pour survivre.
Je suis profondément convaincue par rapport à la longueur de nos intestins et à notre dentition que nous ne sommes pas non plus des carnivores. Je pense que nous sommes omnivores, donc que nous pouvons manger de tout.

==> L’homme est donc un omnivore = « qui se nourrit d’aliments d’origine végétale ou animale « (source : linternaute.com)….

En résulte cette nouvelle question…

– Pourquoi donc devenir vegan si nous sommes omnivores ?

Aujourd’hui, nous avons le choix de bannir la viande de notre alimentation… pourquoi, me direz-vous, s’il est naturel pour la nature humaine d’en manger ?

Tout d’abord, parce qu’aujourd’hui nous en mangeons trop. Je répète la définition de Wikipedia : «  l’homme était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne ».

Nous consommons trop de protéines animales, et que c’est là où commence le danger. Nous ne sommes pas des carnivores. Manger trop de viande lorsque l’on n’a pas le corps pour peut créer de multiples problèmes comme des problèmes de digestion, une acidité trop importante de l’estomac, des problèmes cardiovasculaires ou encore d’ostéoporoses… Je ne suis PAS DU TOUT scientifique, je rassemble juste les informations trouvées de part de d’autres de mes recherches, dont ce site très complet http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Proteines.html

On peut aussi lire sur un article du midi libre :
« De la viande deux fois par jour, c’est trop », insiste Jérôme Manetta. Un excès de viande débouche sur la production excessive d’acides dans l’organisme, « encore plus si on l’associe à des pâtes et à un dessert sucré », explique le nutritionniste qui rapporte les conséquences : « En acidifiant l’organisme, on modifie le PH du tube digestif. » Il y a aussi une incidence sur les probiotiques, ces bactéries et levures qui stimulent notre système immunitaire et aident à la digestion des fibres. Conséquence : « Une moindre protection vis-à-vis des cancers et de l’ostéoporose. » Pour Antoine Avignon, nutritionniste au CHU de Montpellier, « il faudrait idéalement manger de la viande deux ou trois fois par semaine ». http://www.midilibre.fr/2013/03/10/la-viande-c-est-la-sante,657628.php

Il y a peu, le journal l’express publiait un article, expliquant que « manger du bœuf, du porc ou de l’agneau quotidiennement accroît le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers. »
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/trop-de-viande-rouge-est-mauvais-pour-la-sante_1092734.html ou encore
http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/prevenir/manger-trop-de-viande-rouge-augmente-t-il-les-risques-de-cancer-246537

==> Nous venons de voir que réduire la viande de son alimentation n’est aucunement néfaste au contraire c’est même mieux pour le corps humain car on en consomme trop.

– Réduire la viande, d’accord…. mais pourquoi choisir de la bannir ?

Nous ne sommes plus à l’état sauvage, et nous ne sommes plus obligés de tuer pour manger. Aujourd’hui nous avons le choix…

Réduire ou anéantir sa consommation de viande aide à lutter contre la maltraitance animale… affreuse dans les abattoirs ou les élevages même fermiers. Nous ne sommes plus obligés de manger de pauvres animaux qui sont innocents et n’ont pas demandes à être tués.

Pour aller plus loin parlons de l’absurdité qu’est celle de consommer du lait. … aucun mammifère ne consomme du lait après avoir été sevré, encore moins d’un autre animal.
La souffrance que l’on cause à la maman vache est affreuse. En effet… il n’existe rien de tel que des vaches à lait, les vaches produisent du lait pour leur bébé, qu’on leur enlève dès l’accouchement, pour que nous, humains, puissions boire leur lait… et pourquoi boire du lait de vache ? Connaissez-vous un autre mammifère qui boive du lait d’une autre espèce, qui plus est en étant adulte ?

==> Bannir la viande de son alimentation et aller plus loin en étant vegan est donc un engagement que l’on prend auprès des animaux, un engagement de respect et de paix.

– Et les animaux qui sont élevés en plein air, que l’on respecte ?

Il ne faut pas se leurrer, aucun animal n’est élevé pour être mangé dans de belles conditions… c’est tout d’abord un gagne-pain pour les industriels comme les agriculteurs, même si c’est sûr, c’est moins horrible d’avoir son bébé enlevé après avoir accouché lorsque l’on broute en plein air que dans une cage…. (cette dernière phrase est bien sûr ironique…)

==> La sentence sera de toute façon toujours la même et sera toujours tragique…

staniel-cay-171908_1920

Est-ce dangereux pour mon corps de manquer de viande ?

M’intéressant depuis peu à ce sujet, je ne peux absolument pas parler de mon expérience personnelle. J’ai seulement été végétarienne plus jeune (à mes 15 ans), pendant 1 an, et je n’ai eu absolument aucun problème…

Dans la viande, on peut retrouver des nutriments nécessaires à notre corps, oui. Mais il est complètement possible de retrouver ces apports nutritionnels dans les légumes, graines, fruits… qui plus est sans les problématiques qu’amène la viande telles :
– le stress des animaux qui altère la qualité des bienfaits nutritionnels de la viande
– le cholestérol
– le mercure que l’on consomme par le biais du poisson
– les conservateurs cancérigènes que l’on trouve par exemple dans la charcuterie
Etc.

==> Les protéines, le calcium…. Toutes ces propriétés que la viande est supposée nous apporter, nous pouvons la retrouver autre part sans apporter mort et souffrance à un autre être vivant.

Rien de ce que je dis n’est là pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.
C’est réellement juste une réflexion que je construis, et je suis ouverte à toutes critiques ou réactions, si celles-ci sont constructives, quelles que soient vos idées !

Je vous laisse avec les liens Youtube de 2 vidéos que j’ai particulièrement appréciées au sujet du veganisme. Attention, je préfère prévenir, certains passages sont choquants et peuvent déranger.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=YnQb58BoBQw

https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs&feature=youtu.be

Pat’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s