Une assurance santé pour mon chien ?

Prendre une assurance santé pour son animal, est-ce utile, accessoire ou même une perte d’argent ?
J’ai essayé d’étudier tout ça afin d’y voir plus clair.

Une assurance de santé n’a aucun caractère obligatoire mais peut vous aider si votre animal tombe gravement malade ou est blessé. Sachez d’ailleurs qu’aucune assurance pour chien n’est obligatoire, hormis l’assurance de responsabilité civile pour les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 d’après la loi n°99-5 du 09/01/1999 et la loi n°200-582 du 20/06/2008. Cette loi couvre les dommages que votre chien pourrait causer à un tiers.

Une assurance de santé animale fonctionne comme pour les mutuelles de santé humaine, il faut payer tous les mois une certaine somme à l’organisme de santé choisie pour avoir des remboursements, chaque assurance imposant ses tarifs et ses propositions de remboursements. Les mutuelles proposent généralement plusieurs types d’assurance : basique, complète, premium… plus la somme mensuelle prélevée est élevée, plus le pourcentage de prise en charge est intéressant.

Attention, le chien devra être certifié en bonne santé par le vétérinaire pour qu’il puisse espérer souscrire à l’assurance. Avant 3 mois et au delà de 9 ans, les assurances refusent généralement d’assurer l’animal.

Pour choisir une assurance de santé, il faut regarder plusieurs points :
– En fonction des hauteurs de frais demandés, qu’est ce qui est remboursé ? 
: Actes de prévention telles la vaccination, la stérilisation ? Simples consultations ? Médicaments prescrits ? Actes chirurgicaux ? Hospitalisations ? Radios, échographies, analyses en laboratoire ?
– Quel est le montant de la franchise ?(partie des frais non remboursée et qui reste à votre charge). Ce montant peut varier en fonction du problème de santé déclaré.
– Quel est le délai de prise en charge à partir de l’inscription ?
– Quels sont les délais et les modalités de remboursements ?
Les conseillers sont ils joignables sans aucun problème ou tombez vous sur les désagréables et sempiternelles boites vocales ?
– L’assurance adhère-t-elle à la Charte des vétérinaires, qui vous garantie une assurance de confiance ?
– Et surtout… l’assurance prend elle en charge votre animal à vie ? Oui, ce point est réellement le plus important. Certaines assurances se permettent de rompre le contrat au bout de certaines années de souscription, comme après 5 ans. Si votre animal vieillit, ou si les frais de vétéinaires leur semblent trop élevés, certaines assurances se permettent tout simplement de résilier votre contrat… celles-ci sont bien sûr à bannir !

En France, nous ne sommes que 3% à assurer notre animal de compagnie, contre 40% des britanniques et 80% des suédois. Pourtant, même si l’on peut mettre des sous de côté pour son animal, comment savoir si l’on ne devrait pas, peut-être beaucoup plus tôt que prévu, sortir une importante somme d’argent dû à une maladie ou à une blessure ?

Il faut compter environ 1500 euros pour un acte chirurgical compliqué, et je ne souhaite pas prendre le risque de ne pas pouvoir les sortir au moment T, même si celui ci n’arrive jamais.
Je n’ai pas d’avis très tranché, mais j’ai une mutuelle pour moi, en cas de problème, et j’ai eu envie de faire pareil pour mes chiens, car comme ça je sais, que si un jour il se passe quelque chose, je pourrais, quelle que soit ma situation, les soigner. Comme pour nous les humains, il y a peu de chances qu’il se passe quelque chose de grave, mais comment le savoir ?

Je trouve qu’être prélevé 20 euros par mois fait beaucoup moins mal que d’avoir à sortir une grosse somme d’un coup. Et les mettre de côté c’est bien, mais il faut du temps pour arriver à 1500 euros… comment savoir que le chien n’aura rien les 6 premières années de sa vie ? Allez-vous vraiment arriver à ne pas les toucher ? Et si votre chien a une somme importante à hauteur de 1500 euros à payer, tous les ans, allez-vous y arriver ? Moi je ne pense pas que je pourrai, donc j’ai préféré ne pas prendre le risque. Après, si mon chien n’a jamais rien de grave, ce sera bien sûr que du bonheur, mais de l’argent « jeté ». Néanmoins c’est une mesure de prévention que je préfère prendre.

J’ai choisi Bulle Bleue, et je vais vous donner un aperçu de leur proposition, pour vous donner une idée. Je ne dis pas que c’est la meilleure, mais c’est celle qui m’a le plus convaincue parmi celles que j’ai étudié. Je suis d’ailleurs très intéressée si certains d’entre vous ont une assurance pour leur animal de compagnie et qu’elle vous semble plus intéressante. J’espère que je vous aurai aidé à y voir plus clair !

2016-01-02_215636

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s