Et maintenant on va où?

tumblr_inline_nbokkheiFI1t0jrop

Dans chacun de ses films, Nadine Labaki arbore un recul poignant d’intelligence sur son pays. Elle raconte, avec intensité, émotion et humour une réalité, celle d’un peuple divisé. Elle présente le plus souvent le sujet du point de vue féminin, celui d’une femme libanaise qui aime son pays et aimerait le voir apaisé. On ne peut parler des films de Nadine Labaki sans saluer l’immense talent de son mari musicien et compositeur: Khaled Mouzannar. Sa musique donne à ses films une fougue mélancolique sans égal.

Le film “Et Maintenant on va où?” a reçu de nombreuses critiques positives de grands journaux tels L’Express ou Le Monde.

Des femmes s’y battent pour retrouver la paix dans leur village, un village divisé par deux religions; la chrétienneté et l’islam.
Là est probablement le conflit interne le plus important au Liban, le problème d’un peuple divisé par la religion et la politique qui ne sait pas bien vivre ensemble.

Ces femmes ne veulent plus subir la nervosité de leurs hommes, nervosité qui cache une profonde angoisse et aigreur. Elles ne veulent plus subir leur réalité, celle d’avoir peur pour leurs maris et leurs enfants, mais aussi celle qui est de vivre sur une bombe à retardement.

Le film raconte comment des femmes exaspérées essaient d’apaiser les tensions du village et tentent de montrer à tout un chacun que la force est dans la solidarité, non dans l’adversité.

On ne situe pas très bien la réalité spacio-temporelle du film, on ne sait pas où est ce village, ni si c’est un temps de guerre ou de répis.
Peu importe, dans des pays ou la guerre est prête à éclater d’un moment à un autre, cette atmosphère est permanente…

La question: “et maintenant on va où?”, parait enfermée dans un piège que ces femmes aimeraient libérer. Pat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s